Situé au N°20 de l'Avenue Palmerston à Bruxelles, cette maison de maître au style éclectique a été construite en 1898 par l'architecte Derycker. Le must de cet édifice, c'est bien entendu le double vitrail extraordinaire qui trône majestueusement dans la cage de l'escalier d'honneur.
Il représente une dame qui cueille des fruits, peut-être Junon et un paon perché sur une vasque placée sur le mur d'une terrasse avec vue sur la mer.Junon est la reine des dieux et du ciel dans la mythologie romaine et elle est toujours accompagnée d'un paon.Elle est aussi considérée comme la déesse du mariage et symbolise la jeunesse et la force vitale.Un autre de ses attributs est la grenade (symbole de l'amour conjugal) et l'arbre représenté sur le vitrail ressemble assez à un grenadier.
Sur le côté, une fresque en trois panneaux représentant les Parques.Dans la mythologie romaine, les Parques sont des divinités maîtresses de la destinée humaine de la naissance à la mort.Ce sont trois soeurs, la plus jeune Clotho ou Nona vêtue de bleu clair fabrique le fil des destinées humaines, elle tient une quenouille, Lachésis ou Décima toujours drapée de rose déroule le fil et le place sur son fuseau et la plus âgée Atropos ou Morta portant une robe plus sombre coupe impitoyablement le fil qui mesure la durée de la vie de chaque mortel.
Dans le grand salon d'apparat au premier étage, le plafond est orné d'un ciel moutonneux en son centre.Aux angles les allégories des Arts (sculpture, littérature, musique et peinture) sont représentées.
Des petits angelots s'amusent un peu partout sur les murs.
Quelques détails de sculptures murales des salons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire