samedi 1 septembre 2012

Mes visites à Bruxelles lors de la Biennale Art Nouveau - Art Déco 2011.

En octobre 2011, j'ai participé pour la première fois aux visites d'intérieurs dans le cadre de la Biennale Art Nouveau/Art Déco dans notre superbe capitale, Bruxelles.J'y ai vu des merveilles de notre richesse architecturale.C'est tout un patrimoine qui heureusement est maintenant farouchement protégé des promoteurs sans âme.C'est aussi la consécration du travail acharné de quelques amoureux de la Belle Epoque et de l'Art Nouveau en particulier.Ce fut l'occasion non seulement de découvrir des intérieurs privés parfois majestueux mais également de rencontrer et d'écouter la grande aventure de restauration de ces personnes hors du commun qui ont su redonner vie à des maisons parfois très délabrées ou restaurées en dépit du bon sens historique.Je vais vous donner un aperçu de mes découvertes Bruxelloises et partager avec vous les jolies photos sans prétention qu'on m' a permis de faire.Cependant, c'est vraiment dommage de ne pas avoir pu photographier certains intérieurs, en particulier ceux des maisons de l'architecte Victor Horta.Dans ce cas, je me bornerai à vous montrer les photos des façades qu'on peut photographier en toute liberté de la rue.
Voici une liste des bâtiments que j'ai pu visiter en 2011:
  1. L'Ecole communale N° 13 et l'Athénée Fernand Blum.
  2. Une maison privée Rue Van Hasselt.
  3. Le Hanse Office.
  4. La maison de Strauwen.
  5. La Quaker House.
  6. L'Hôtel Van eetvelde.
  7. La maison Delune.
  8. L'Hôtel Max Hallet.
  9. L'Hôtel Solvay.
  10. L'Hôtel Otlet.
  11. La maison Ciamberlani.
  12. La maison Saint-Cyr.
  13. Une maison d'Ernest Blérot.
J'attends avec impatience 2013 pour pouvoir découvrir d'autres décorations intérieures de la Belle Epoque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire