dimanche 18 septembre 2011

Maison Georges Lemaître-6 Boulevard Devreux.

Cet imposant Hôtel de Maître fut construit par Auguste Cador en 1882 pour l'avocat Paul François.Elle est munie d'une porte cochère qui témoigne d'un temps où l'on possédait encore un véhicule attelé de chevaux.La maison est dédiée à Georges Lemaître (prêtre carolorégien et docteur en sciences mathématiques et physique, et également en astronomie, mondialement connu pour sa théorie du big bang).Deux liens si vous voulez en savoir plus sur cet illustre personnage:
http://www.astr.ucl.ac.be/wiki/astr/index.phppage=AboutTheInstituteGeorgeslemaitre++#vie et http://www.charleroi-decouverte.be/index.php?id=107
Cette demeure a été complètement restaurée par l'UCL en 1994 et 1995.Elle est actuellement l'antenne carolorégienne de l'Université Catholique de Louvain.Auguste Cador a construit énormément à Charleroi de 1852 à 1896 dans un style éclectique.Il a construit notamment le Théâtre de l'Eden où Sarah Bernhardt vint jouer en 1892 "La Dame Aux Camélias". Jeux de lumière dans ce fastueux vestibule, original grâce à la présence de ces trouées de type "oeil-de-boeuf" qui laissent encore davantage passer la lumière.
La grande baie vitrée possède un encadrement en "arc 1900", avec au centre un meneau torsadé très en vogue à la Renaissance.Joli contraste entre les briques rouges et les pierres sculptées. Détail sculpté du corps de cheminée. Fenêtre de l'étage et superbe sculpture végétale dans la pierre sous la corniche.
Petit zoom sur les éléments de quincaillerie intérieure.Toutes ces structures sont d'origine et apportent une touche résolument rétro à la décoration intérieure. Un vitrail intérieur d'une grande finesse.


Sujet de ce vitrail: Abraham tentant de sacrifier son fils Isaac.
Isaac porte un bélier sur son épaule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire