lundi 9 mars 2015

La Maison des Corporations à Charleroi.


La Maison des Corporations a été construite en 1925 par l'architecte Joseph André sur l'actuelle Place Albert Ier.A peine 35 ans plus tard, ce bâtiment magnifique qui abritait un café et un restaurant "Belle Epoque", ainsi que des bureaux occupés par diverses corporations associatives et une salle de spectacle qu'on appelait "la Bonbonnière", a été détruit sans état d'âme et remplacé par ce building de 28 niveaux, la Tour Baudoux!Quel gâchis!!!
Joseph André (1885-1969) a également construit ou rénové des fleurons de l'architecture carolo, entre autres le Coliseum, la Maison Chouvette, l'Hôtel de ville, l'Eglise Saint-Christophe, le Palais des Beaux-Arts, le Palais des Expositions, l'hôtel de ville de Marcinelle, ainsi qu'une Villa Art Deco à Loverval.

Mais pourquoi doivent-ils toujours démollir des chefs-d'oeuvre pour construire des nullités sans âme?
Les cas sont nombreux un peu partout en Belgique; Charleroi et Bruxelles en ont fait les frais plus d'une fois!
Imaginez tous ces vitraux, les personnages sculptés de la façade et les ouvrages de ferronnerie d'art voler en éclat sous l'impact d'une boule de destruction!C'est une vision cauchemardesque!

5 commentaires:

  1. A voir ici aussi : https://www.flickr.com/photos/olivier_1954/15535171717/in/pool-charleroi

    RépondreSupprimer
  2. L’action de détruire du bâtit de caractère pour le remplacer par quelque chose ‘’sans intérêt’’ porte le nom de Bruxellisation, on dira aussi un bouleversement urbanistiques. Cela ne s’invente pas !!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxellisation
    Triste réalité que Charleroi à vécu.

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou d'avoir retiré ce magnifique bâtiment pour y placer ce truc....

    RépondreSupprimer
  4. Totalement en accord avec vous...Johanne.

    RépondreSupprimer
  5. N'empêche que ça avait un certain charme pour ne pas dire un charme certain...quand on compare, on voit la différence...autre temps, autre époque!

    RépondreSupprimer