Rue Léon Bernus à la Ville Haute à Charleroi, se trouve une des plus belles maisons Art Nouveau de la ville, la Maison des Métiers, appelée aussi la Maison des Médecins ou la Maison Bastin.Elle a été construite en 1908 par l'architecte Machelidon pour le Docteur Bastin, un des premiers radiologues belges.
La façade nous étonne par son asymétrie.Toutes les fenêtres sont de type fenêtres à petits bois.Elle allie harmonieusement différents matériaux (bois, métal, verre et pierre).La façade toute en courbes est recouverte de briques jaunes et rouges entrecoupées de pierre grise et d'éléments sculptés divers.
Ce balcon est totalement inédit avec une loggia en bois et des impostes vitrées latérales en demi-cercle.
Certains balcons sont de forme triangulaire et rehaussés de très jolis garde-corps en fer forgé.
La date de la construction du bâtiment est élégamment sculptée au-dessus du vitrail de la porte d'entrée.
Des personnages représentant un peintre avec sa palette et un dessinateur décorent la devanture de la demeure.
La porte d'entrée est magistrale, elle marie harmonieusement le bois et un jeu complexe de tiges, de feuillages et de fleurs en ferronnerie.Elle est entourée d'un porche en pierre grise avec des volutes au-dessus de la porte et de petites lignes en coup de fouet de part et d'autre dans le bas de celle-ci.La poignée de la porte fait corps avec la décoration en fer forgé des vitres.
Elle est actuellement mise en vente à plus de 700.000 Euros mais il faudra bien compter une somme identique pour la rénovation totale de la maison.